mercredi 24 octobre 2012

"Le caveau de famille"


Il y a 3 ans, j'avais passé un très bon moment à lire "Le mec de la tombe d'à côté". La suite des aventures de Désirée la bibliothécaire et Benny le paysan venant de sortir en poche, je me suis dit qu'elle serait parfaite pour occuper quelques heures de train. Et de fait, "Le caveau de famille" m'a occupée - mais essentiellement à rouspéter en mon for intérieur. 

(Attention, spoilers!) Désirée tombe enceinte des oeuvres de Benny comme prévu. Du coup, elle va s'installer avec lui à la ferme. Où elle rechigne à participer aux travaux quotidiens et se révèle une piètre ménagère. Et où elle enchaîne les pontes successives de marmots jusqu'à épuisement total. Pendant ce temps, Benny râle qu'elle ne fout pas grand-chose et que, quand même, elle pourrait se fendre d'un petit effort: sa mère, elle, tenait parfaitement son intérieur et secondait son père comme une bonne épouse d'exploitant agricole se doit de le faire. Désirée et Benny ont toujours autant de mal à se comprendre mais de temps en temps, l'un d'eux lâche qu'il n'échangerait leur vie commune contre rien d'autre au monde parce que les enfants, y'a que ça de vrai ma bonne dame. 

Voilà voilà voilà. 

Envolée, la comédie drôle et grinçante qui m'avait séduite dans "Le mec de la tombe d'à côté". Ici, une femme adopte la vie de son homme - vie qui clairement ne lui convient pas du tout - et elle s'en dit heureuse au nom de l'amûr et de la maternité. Pitié, qu'on me file une bassine. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire