lundi 1 novembre 2010

"Bienvenue" (T1)


J'aimerais vous faire partager une jolie surprise signalée à mon attention par le personnel de Brüsel: le tome 1 de "Bienvenue", série scénarisée par Marguerite Abouet à qui on devait déjà le très acclamé "Aya de Yopougon".

Etudiante aux Beaux-Arts, Bienvenue partage une chambre de bonne avec Lola, sa cousine hyper-délurée qui ne comprend pas son manque d'intérêt pour les garçons. Elle gagne tant bien que mal sa vie comme nounou, et malgré un sens de l'humour un peu acerbe, c'est une fille généreuse qui se laisse souvent embringuer dans les malheurs des autres: sa voisine indienne dont elle soupçonne le mari de la battre, une suicidaire qu'elle empêche de se jeter sous les roues du métro...

Bienvenue est un vrai personnage de jeune femme à mille lieues des insupportables clichés colportés par Glamour ou Cosmo - une personnalité originale, nuancée et crédible. Comme tous les membres de son entourage, on la sent marcher en équilibre sur un fil, susceptible à chaque instant de basculer d'un côté ou de l'autre mais continuant tant bien que mal à avancer. C'est la tranche de vie la plus émouvante qu'il m'ait été donné de lire depuis que j'ai fini la série des "Paul" de Michel Rabagliati. Je recommande chaudement, et pas juste aux amateurs de bédé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire