dimanche 23 décembre 2018

Mes lectures préférées de 2018





En 2018, je m'étais fixé sur GoodReads le challenge de lire 365 ouvrages dans l'année, tous genres confondus (alors que les années précédentes, je devais plutôt tourner autour de 250). Résultat, encore plus de belles découvertes que d'habitude. Voici les titres que je retiendrai de cette année littéraire:

ROMANS 
♥︎ Meilleur thriller fantastique retourne-méninges et coup de coeur absolu 2018: The seven deaths of Evelyn Hardcastle
♥︎ Meilleur roman post-apo mystique: The book of M
♥︎ Meilleure approche délicate du deuil et de la reconstruction: Le jardin des bonheurs égarés
♥︎ Meilleure tranche de vie japonaise sereine: ex-aequo La péninsule aux 24 saisons et La papeterie Tsubaki
♥︎ Meilleur roman feel good: The lido

JEUNESSE
♥︎ Meilleur univers fantastique: ex-aequo, Nevermoor et D'encre, de verre et d'acier
♥︎ Meilleure comédie pétillante: Brexit romance

BEDE/MANGA
♥︎ Meilleur carnet intime: ex-aequo Moi aussi je voulais l'emporter (option féminisme) et Solitude d'un autre genre (option maladie mentale)
♥︎ Meilleure allégorie de je-ne-peux-pas-vous-dire-quoi-sinon-je-vous-gâche-la-fin: Motor girl
♥︎ Meilleure fable touchante: Rat et les animaux moches

Et vous, quels livres vous ont le plus marqué en 2018?

5 commentaires:

  1. Je viens de terminer "Le goût du large" de Nicolas Delesalle, gros coup de coeur. Un auteur que je découvre, je vais clairement me plonger dans ses autres romans.

    RépondreSupprimer
  2. Perso, je relis beaucoup, je n'atteins donc pas les 365 nouveautés, mais dans mon top 10 de 2018 je retiens : en jeunesse, Brexit Romance et Les Petits Reines sur lequel j'ai enchaîné direct , Sauveur et fils, encore et toujours (et pour Nevermoor, je vais plutôt lire le 2 en anglais). En littérature "vieillesse", Bienvenue à High Rising d'Angela Thirkell, Recettes d'amour et de meurtre de Sally Andrew et la série Soulless de Gail Carriger. Et en albums/Mangas/BD : J'aime le nattô, L'appartement un siècle d'histoire russe et les deux tomes des Chroniques new-yorkaises.
    J'ai déjà les deux romans japonais sur ma PAL mais je vais y ajouter The seven deaths... qui m'avait échappé !
    Et comme résolution pour 2019, lire encore plus :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai aussi beaucoup aimé The seven deaths of Evelyn Hardcastle. C'est d'une originalité folle. Nevermoor (dont je viens de lire le second tome) fait aussi partie de mon top jeunesse et j'avais aussi beaucoup aimé D'encre, de verre et d'acier. Moi aussi je voulais l'emporter est dans mon top BD. Je note les autres... je pense que je peux trouver mon bonheur!

    RépondreSupprimer
  4. Je note "The seven deaths of Evelyn Hardcastle" ! Merci.
    As tu des attentes par rapport à 2019 ? Des livres que tu attends ou que tu as vu et qui t'intriguent ?

    RépondreSupprimer
  5. Oui, plusieurs nouveaux romans d'auteurs dont j'avais déjà adoré le précédent - The dreamers de Karen Walker Thompson et The starless sea d'Erin Morgenstern, notamment. La suite et fin de Truly devious de Maureen Johnson et d'Ink, iron and glass de Gwendolyn Clare. Plus quelques titres à l'air prometteur: The current de Tim Johnston, Number one chinese restaurant de Lillian Li. Voilà pour ceux que j'ai précommandés :-)

    RépondreSupprimer