lundi 16 décembre 2013

"Little fish"


Ramsey Beyer a grandi au sein d'une famille nombreuse dans la minuscule ville de Paw Paw, au coeur du Midwest américain. Elle connaît ses meilleures amies depuis toujours et adore la vie à la campagne. D'un autre côté, elle aspire à devenir artiste, rencontrer d'autres amateurs de punk et sortir de sa zone de confort pour mener une existence plus excitante. Alors, son diplôme d'études secondaires en poche, elle part étudier dans une école prestigieuse de Baltimore - où de gros poisson dans une petite mare, elle devient un petit poisson dans une grande mare.

A l'aide d'un mélange de listes, de collages et de dessins, elle évoque dans ce mémoire l'année charnière de ses 18 ans - le début de sa vie d'adulte. J'ai été particulièrement sensible à son impression d'être partagée entre deux endroits, chez elle dans son bled comme à la fac, à la fois toujours ravie de retrouver l'un ou l'autre après une absence, et toujours en train de soupirer après l'autre ou l'un quand elle n'y est pas. Si je ne suis pas fan de son graphisme naïf (le genre qui donne envie de dire "Non mais un gosse aurait pu faire ça!"), j'ai beaucoup apprécié son enthousiasme et son côté profondément sain. Ramsey est consciente de sa chance, toujours prête à se remettre en question pour évoluer, très fonceuse et amitié mais très hésitante en amour, et elle raconte tout ça avec une grande sincérité. Et puis en tant que maniaque des listes, je suis toujours très curieuse de voir celles que rédigent les gens atteints du même mal que moi: c'est toujours une excellente source d'inspiration!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire