vendredi 9 août 2013

"Les quatre soeurs: Quatre saisons"


La merveilleuse série de romans jeunesse de Malika Ferdjoukh ne cesse de faire des petits, et c'est tant mieux! Après l'excellente adaptation en BD réalisée par Cati Baur, dont le tome 2 doit - enfin! - sortir début septembre, c'est Lucie Durbiano qui s'y colle en mettant en images, au rythme des saisons, des anecdotes rédigées par Malika Ferdjoukh elle-même. Chaque double page présente ainsi une historiette narrée par tour à tour l'une des quatre soeurs Verdelaine (qui sont cinq en réalité, mais comme dans les romans, l'aînée Charlie ne donne jamais son point de vue... ou presque).

Ces historiettes ne sont pas extraites des romans; elles se contentent d'en reprendre les personnages, le contexte et le ton. Elles ne se situent ni avant ni après l'action des romans, mais plus probablement pendant, à côté de la trame principale. "Les quatre soeurs : Quatre saisons" constitue donc une excellente façon, soit d'aborder la série de romans, soit d'en prolonger le plaisir. J'avoue cependant que, de mon point de vue, les dessins de Lucie Durbiano souffrent beaucoup de la comparaison avec ceux de Cati Baur. Non qu'ils soient vilains, mais j'y retrouve moins les soeurs Verdelaine et la Vill'Hervé tels que je les imagine dans ma tête.

Maintenant, si ce n'est pas trop demander, j'adorerais un film ou une série télé "Les quatre soeurs" - la série se prêterait particulièrement bien à une adaptation sur grand ou petit écran!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire