mercredi 26 juillet 2017

"J'aime le nattô" (Julie Blanchin-Fujita)


Expatriée à Tokyo depuis fin 2009, l'illustratrice Julie Blanchin raconte en images ses aventures nippones: ses appartements de style années 70 et ses petits boulots successifs, sa découverte de la nourriture et des coutumes locales, son apprentissage de la langue japonaise, l'ascension du Mont Fuji avec ses parents venus lui rendre visite, les tremblements de terre de mars 2011, sa rencontre avec celui qu'elle finira par épouser... Elle montre ce qu'elle aime et n'aime pas dans ce pays si différent du nôtre, évoque ses particularités plus ou moins connues: les toilettes sidérales, les transports en commun super efficaces, les vélos qui roulent à tombeau ouvert sur les trottoirs mais aussi l'omniprésence des cafards et des cigales asiatiques appelées semis. Malgré un style graphique assez différent, on pense très fort au "Tokyô sanpo" de Florent Chavouet - et on prend le même plaisir à s'immerger de nouveau dans la culture japonaise vue à travers les yeux d'un(e) gaijin. "J'aime le nattô": un mélange de carnet de voyage et de carnet intime très réussi!





2 commentaires:

  1. Pour une fois je t'ai devancée ;) j'ai adoré aussi, tous ces petits détails dessinés m'ont rappelé mon voyage au Japon (et me donne envie d'y retourner)

    RépondreSupprimer
  2. Ah, tu l’as acheté et aimé !
    Désolée, je crois bien que tu m’avais demandé mon avis mais qu’il n’est jamais venu à cause du changement de formule de mon bilan de lectures. En tout cas, contente que tu aies apprécié, ce n’est pas évident tant les carnets de voyage du Japon pullulent.

    RépondreSupprimer