jeudi 10 novembre 2011

"It is not a piece of cake"



Ne vous laissez pas abuser par son titre: la bédé dont je vais vous parler aujourd'hui est bien en français - simplement, son action se déroule en Ecosse et est centrée autour d'un biscuit local.

Ce sont les dessins noir/blanc/rouge, dont le style fait irrésistiblement penser à des gravures, qui ont attiré mon regard vers "It is not a piece of cake" de Nancy Pena (rhaaaa, pourquoi n'y a-t-il pas de tilde sur le clavier de mon Mac?) lors de mon dernier passage chez Cook & Book. Quelques secondes passées à le feuilleter m'ont suffi à me rendre compte de la beauté du graphisme et de l'atmosphère victorienne qui se dégageait de ses pages. Et puis, en bonne fan de Sherlock Holmes, je n'ai pu résister à ce résumé:

"Suite à un pari lancé par deux lords, Victor Neville est envoyé en Ecosse pour retrouver la recette des succulents black shortbreads inventée en son temps par la duchesse de Montrose. Face à lui, la très jolie mais néanmoins dangereuse Alice Barnes, ainsi que... son propre frère, Percy Neville. Les deux hommes vont confronter leurs talents dans le château même où leur père exerça les siens peu avant sa mort - et l'on sait bien que les châteaux écossais regorgent de mystères non élucidés..."

Rien ne manque à cette histoire, ni les domestiques qui cachent des secrets, ni la pluie qui confère une atmosphère lugubre au lieu de l'enquête, ni même un pouvoir médiumnique qui se manifeste dans les rêves d'un des protagonistes. A vrai dire, je ne regrette qu'une chose: ne pas avoir lu "Les carnets du kimono", l'histoire en deux tomes qui précède "It is not a piece of cake" et relate le premier affrontement de Victor Neville et Alice Barnes. Mais un petit tour sur Amazon devrait me permettre d'y remédier rapidement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire