vendredi 9 septembre 2011

"Le retour"



Je n'aurais sans doute jamais prêté attention à ce roman d'une auteur néerlandaise, paru chez Babel il y a deux ans déjà, si Filigranes n'y avait pas apposé une étiquette "Coup de coeur".

"Au printemps 1775, Elizabeth Cook, 34 ans, seule depuis trois ans, attend le retour de son célèbre époux, James Cook, qui effectue son second voyage exploratoire.
Alors qu'elle se prépare à l'accueillir, qu'elle imagine une vie nouvelle, la reconstruction d'une relation conjugale et familiale authentique, l'angoisse l'étreint. Déroulant le fil de sa mémoire, Elizabeth revisite ses longues années de solitude, ses difficultés, ses douleurs, ses drames vécus dans le secret - et s'interroge sur la possibilité de recréer un lien si ténu.
James Cook revient enfin, mais la mer l'attire plus que tout, et il ne pense bientôt qu'à repartir..."

Malgré sa très grande exactitude historique, ce roman dont j'ai dévoré les presque 500 pages est avant tout le portrait d'une femme extraordinaire. Elizabeth est tout sauf l'épouse effacée et soumise d'un mari célèbre. C'est son caractère qui lui permet de tenir sa maison pendant les longues absences de James et de faire face, seule, au deuil successif de ses six enfants. Anna Enquist la dépeint comme instruite, ouverte d'esprit et résolument moderne. La finesse avec laquelle elle décrit ses doutes, ses interrogations et ses tourments intérieurs n'est pas sans rappeler Virginia Woolf.

Elizabeth reste éternellement à terre, ancrée dans une réalité domestique parfois apaisante et parfois cruelle, tandis que loin d'elle, son époux vogue sur les océans pour assouvir sa passion du voyage et des découvertes. J'ai beaucoup aimé le mélange de réalité historique, qui m'a appris une foule de choses sur la navigation exploratoire, et d'extrapolation psychologique aussi crédible que pleine de sensibilité. "Le retour" est un roman intelligent qui transporte et qui émeut. Et comme il est extrêmement bien traduit, je n'ai même pas eu à regretter de ne pas connaître le néerlandais!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire