dimanche 18 novembre 2018

[NOEL 2018] Des idées de beaux livres à offrir aux enfants de 3 à 12 ans





Voici une sélection de livres illustrés pour les 3-12 ans - ou pour les adultes qui ont gardé une âme d'enfant. Ce sont tous des parutions récentes afin d'éviter les risques de doublons, et la plupart d'entre eux coûtent une vingtaine d'euros. Un ♥︎ signale ceux que j'aime tellement que je les ai achetés pour moi!

Pour les amateurs de grands classiques
Dans la même collection: Le magicien d'Oz, superbement illustré par Benjamin Lacombe, et Les aventures de Pinocchio, non moins superbement illustrées par Justine Brax.
Cette version de La Belle et la Bête avec de ravissantes illustrations en papier découpé de Dinara Mirtalipova.

Pour les passionnés de mythologie
L'atlas des monstres légendaires est merveilleusement complet, avec ses créatures mythologiques présentées par régions du monde. Mon moi de 10 ans aurait tué pour un livre pareil!

Pour les scientifiques de demain
Mes inventions : Léonard de Vinci, un gros popup book éducatif et ludique à la fois qui présente les plus grandes contributions à la science du génie italien. 
Ici reposent tous les oiseaux ♥︎ est le carnet illustré d'un scientifique qui s'est lancé un défi un peu fou: reconstituer mécaniquement des oiseaux de toutes les espèces dans un monde où ils n'existent plus. Poétique et déjanté, un régal même pour les adultes.

Pour les amoureux de la mer
Deux très beaux ouvrages en papier découpé (et, dans le cas du second, animé), pour explorer les fonds marins avec des couleurs franches et des graphismes épurés: Pleine mer d'Antoine Guilloppé et Océan d'Hélène Druvert.

Pour les astronautes en herbe
Style rétro pour ce popup book éducatif qui fait voyager loin, très loin: Pop-up Lune

Pour les coeurs tendres
Les riches heures de Jacominus Gainsborough ♥︎: merveille de douceur et de sagesse, le nouvel album de Rebecca Dautremer raconte la vie d'un petit lapin avec ses joies et ses peines, depuis sa naissance au sein d'une famille nombreuse jusqu'à sa mort paisible. On a juste envie d'habiter dans les dessins avec Jacominus et les siens. 
Les contes du réveil matin: dans un style fort différent de ses romans pour adultes, Michel Bussi narre les poétiques aventures de Corentin, un petit garçon capable de communiquer avec les objets et la nature. C'est très moral sans jamais être moralisateur, et joliment illustré par Eric Puybaret.

Pour occuper tout le monde les jours de grand froid
Trompissime: un livre-jeu cherche-et-trouve dans lequel on piste des éléphants à travers les plus grandes villes du monde. 
To the moon ♥︎ et To the ocean deep: ne vous laissez pas décourager par les titres en anglais; il s'agit de deux livres de coloriage délirants qui se déplient sur une longueur de plusieurs mètres et représentent chacun une tour extraordinaire qui soit s'élance vers la lune soit s'enfonce dans les profondeurs sous-marines. Un vrai régal à détailler, et la possibilité de s'y mettre à toute la famille pour gribouiller pendant des heures, des semaines ou même des mois avant d'exhiber le résultat sur un mur.

Je publierai prochainement une sélection de romans et autres ouvrages pour adolescents. 

Je vous encourage, dans la mesure du possible, à effectuer vos achats dans une librairie indépendante. Mais si vous avez pour une raison quelconque décidé de commander plutôt sur Amazon suite à mes recommandations, ce serait très gentil de passer par les liens affiliés inclus dans ce billet: cela me permettra de toucher une petite commission sous forme de bon d'achat, que je réinvestirai dans d'autres lectures à commenter et partager!

3 commentaires:

  1. Merci pour ces idées. Mes enfants sont plus grands et lisent peu de livres mais cela m inspire pour des cadeaux.

    RépondreSupprimer
  2. Ah, merci, j’ai déjà pioché une ou deux idées… et j’attends impatiemment la liste pour ados !

    RépondreSupprimer