samedi 11 avril 2015

"Vous êtes tous jaloux de mon jetpack"


Je ne connaissais pas du tout Tom Gauld avant que PriceMinister ne lance l'opération "La BD fait son festival"; en revanche, il faisait déjà beaucoup rire Chouchou. Comme nous n'avons pas franchement le même humour, ça aurait pu ne rien présager de bon pour moi. Mais en vérité, je me suis bien marrée à la lecture de cette collection de strips originellement parus dans The Guardian.

Il faut dire que si le graphisme est assez sommaire, tenant davantage de la pictographie que du véritable dessin, l'ironie à froid avec laquelle l'auteur épingle la culture populaire avait d'assez bonnes chances de fonctionner sur moi. D'autant qu'il réserve une place de choix à la littérature, et plus particulièrement aux auteurs dont il moque les travers de façon jouissive. Les thèmes historiques ou futuristes m'ont laissée nettement plus froide. Globalement, même si ce n'est pas le genre de bédé que j'aurais achetée, je l'ai lue avec plaisir. Note: 13/20






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire