samedi 19 mai 2012

"Une nuit à Rome" T1


A l'aube de la quarantaine, Raphaël vient enfin de se caser avec Sophia. Renonçant à ses aspirations artistiques, il a accepté un boulot dans l'agence immobilière du père de la jeune femme, et il vient d'adopter un chaton avec elle - pas encore de faire un bébé, mais ça pourrait venir. Bref, la vie de Raphaël semble enfin lancée sur des rails... jusqu'au moment où il reçoit une vieille cassette VHS. Vingt ans plus tôt, il s'est filmé avec son amour de l'époque, Marie. Tous deux nés un 15 août, ils se sont promis, quoi qu'il advienne, de passer ensemble la nuit de leurs 40 ans - à Rome. 

Comment ces retrouvailles vont-elles aboutir au drame annoncé dès l'introduction? On ne le saura que dans le deuxième et dernier tome de cette histoire étonnamment prenante. Avec un trait d'un classicisme très expressif, le scénariste et dessinateur Jim évoque les premières amours qui laissent dans le coeur un regret pareil à un poison, les rêves de jeunesse enfuis et les inévitables compromis(sions) de l'âge adulte. Il pose la question de la fidélité et du désir sans porter de jugement ni chercher à fournir de réponse. J'ai adoré cette bédé à la sensibilité frémissante et au goût de vérité difficile à regarder en face. Pour prendre mon mal en patience en attendant la parution du tome 2, je m'en vais suivre le travail de l'auteur sur son blog

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire