samedi 23 juillet 2011

Urban knitting


L'urban knitting (ou yarn bombing), c'est un mouvement dont les adeptes s'amusent à décorer le paysage urbain avec des créations en tricot, depuis le simple manchon réalisé en quelques minutes pour ceindre un panneau de signalisation jusqu'aux immenses patchworks couvrant des bâtisses entières. Comme ça:



Vous trouverez d'autres exemples sur ce groupe flickr.


Durant notre récent séjour en Gruyérie, Funambuline et moi avons parlé de l'urban knitting, et quand j'ai cherché un petit cadeau à lui faire pour la remercier de son hospitalité*, c'est tout naturellement que j'ai pensé au bouquin ci-contre, dans lequel la photographe de mode Simone Werle (dont j'avais adoré les Style Diaries) compile moultes créations des plus discrètes aux plus délirantes: bague en forme de coeur sur une main géante, manchon Pacman pour réchauffer un poteau, chapeau de champignon à pois coiffant une bitte un plot cylindrique, écharpe au cou d'un général romain vert-de-gris, bonnets rayés à pompons qui changent les pointes d'une grille en autant de lutins, cache-col et jambières pour éviter qu'une vache de métal prenne froid, profusion d'insectes à l'entrée d'un parc, et des guirlandes de coeurs et de fleurs en-veux-tu-en-voilà.

Je me lancerais volontiers si je savais tricoter; hélas, tous les efforts maternels pour m'apprendre ne serait-ce que le point mousse se sont soldés par la production de vilains débuts d'écharpe qui partaient systématiquement en triangle à force de mailles sautées. Mais si j'arrive à assimiler les bases du crochet, peut-être pourrai-je faire quelque chose de similaire à Bruxelles...

*Chouchou se charge de celui destiné à Lady Pops, qui risque d'être plus long à venir, mais chuuuut!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire