lundi 12 avril 2010

"Ma vie à deux" vs "Tout sur ma vie avec le prince charmant"


Parues en même temps chez le même éditeur, ces deux bédés de filles ont aussi le même sujet: la vie de couple traitée sur le mode humoristique. Pourtant, "Ma vie à deux : Pour le meilleur et pour le pire !" a réussi à me faire rire et sourire tout au long de ses 130 pages tandis que "Tout sur ma vie avec le Prince Charmant" n'a suscité chez moi qu'un profond agacement.

Malgré un graphisme plus recherché que celui de sa consoeur, Hélène Badault se contente de ressasser le thème usé jusqu'à la corde de Mars contre Vénus - autrement dit, des différences domestiques "fondamentales" entre hommes et femmes. Du coup, l'ambiance de sa bédé est assez aigre et peu plaisante.

Missbean, en revanche, sait aussi montrer les moments de complicité presque gamine de ses héros et la cocasserie de leur vie à deux dans un espace minuscule. Son album déborde de la tendresse et du sens de l'auto-dérision qui devraient être le ciment de n'importe quel couple. Pour l'avoir personnellement vécue, je suis particulièrement fan de l'anecdote relatée pages 66-67 et appelée "Le dernier samouraï", mais j'ai adoré presque toutes les autres aussi. Une chouette idée de cadeau pour des amoureux qui s'installent ensemble... ou pour se faire plaisir à soi-même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire