jeudi 1 octobre 2009

"Joséphine 2: Même pas mal" et l'Agenda 2010 de Pénélope


Le premier tome de "Joséphine" m'avait inspiré une réaction mitigée. Le second m'a davantage plu, et même arraché quelques éclats de rire. Mais je maintiens qu'il lui manque l'ironie mordante et la mauvaise foi caractérisée qui ont fait le succès mérité de la Vie Fascinante de l'auteure. Au lieu de ça, sans doute pour tenter de créer un personnage fictif vraiment différent d'elle, Pénélope Bagieu continue de puiser à la source intarissable des clichés Cosmopolitan sur les Bridget Jones d'aujourd'hui. Le résultat est fort sympathique mais pas fracassant.

Par contre, je craque littéralement pour son Agenda 2010 vendu au prix ridicule de 8€. A peine plus gros qu'un livre de poche, muni d'une solide couverture cartonnée et d'un marque-page en satin gris, il est bourré de dessins originaux: un pour annoncer chaque mois, et d'autres pour illustrer les listes que Pénélope nous propose de dresser tout au long de l'année ("Les pires daubes que j'ai vues au cinéma", "Les choses les plus stupides que j'ai pu faire par amour", "Les mauvaises idées que j'ai eues en matière de look"*, "Les super-pouvoirs que j'aimerais avoir", "Les chansons honteuses que je connais par coeur", "Les choses que je ferais avec 1 million d'euros"...). Je sens que je vais beaucoup m'amuser à le remplir.

*Là, j'ai peur qu'une page ne suffise pas, ou alors je vais devoir écrire tout petit petit...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire