mercredi 8 octobre 2008

"Croisière Cosmos" et "Odi's blog 1.0"


Tous les mois quand je suis à Monpatelin, je m'offre une petite virée à la Fnac du coin. Je flâne dans les rayons en balayant du regard les nouveautés empilées sur les tables. Parfois, la couverture de l'un d'eux attire mon attention. Je m'en saisis et le feuillette pour voir si ma première impression se confirme ou pas. Malgré ça, il m'arrive d'avoir des déconvenues, des livres que j'abandonne au bout de quelques dizaines de pages. Mais la pioche du mois dernier a été majoritairement bonne. Si "Chroniques Wallonnes" n'a pas tenu ses promesses, la "Croisière Cosmos" d'Olivier Texier m'a fait passer un excellent moment. Cette histoire d'extra-terrestres capturés par un vaisseau humain qui se retrouvent brusquement seuls à bord manie avec bonheur l'humour déjanté, à la frontière entre l'absurde et la satyre. Je recommande.

Autre découverte du mois de septembre: "Odi's blog 1.0". Ne vous fiez ni au titre geekesque, ni à l'illustration de couverture peu accrocheuse: cette bédé sans paroles est un petit bijou de poésie fantasque. Chaque situation de la vie quotidienne est métamorphosée par l'imagination galopante de l'héroïne. Elle surfe sur sa planche à repasser, se propulse depuis son rocking chair sur un trapèze, skie sur sa glace à la vanille, débusque les gnomes planqués dans les cageots de pommes de terre, torée des escargots géants et grimpe jusqu'aux portes du Paradis en empruntant les escalators d'un grand magasin. Ce bouquin est une gourmandise savoureuse, à déguster très lentement pour la faire durer le plus longtemps possible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire